Portraits du Marô A la découverte du métier de saunier 

Peu connu du grand public, le saunier est pourtant très important pour les littoraux français. Historiquement, le terme de « saunier » désignait les récoltants de sel travaillant dans les sauneries. Ils obtenaient le sel en chauffant de l’eau sur des feux de bois. Du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle, sous l’Ancien Régime, ils étaient aussi vendeurs de sel. Perpétuant ce savoir-faire ancestral, ils sont encore quelques dizaines dans notre marais à récolter le sel et faire perdurer ce métier qui a construit l’histoire de notre territoire.

 

Le métier de saunier, en quoi ça consiste ?

Transmis de génération en génération, le savoir-faire du saunier n’est pas le fruit du hasard. Pour détenir le « secret de l’eau », le saunier doit savoir : aménager, entretenir et faire fonctionner les marais et savoir réguler les débits d’eau entre les bassins. Son travail est très dépendant des conditions météorologiques, c’est pour cette raison qu’il doit être attentif à la météo au quotidien et éviter la pluie au maximum. Le métier de saunier peut être aussi très éprouvant physiquement et il est nécessaire d’avoir beaucoup d’endurance !

Un artisan du Marô

article-métier-saunier

Exercé depuis des milliers d’années, le métier de saunier est depuis toujours très utile quant au bon fonctionnement du Marais Breton Vendéen. Véritable paysagiste, le saunier façonne les œillets (lieu de récolte de sel) et sait utiliser au mieux l’eau, le vent et le soleil pour produire le sel. C’est avant tout un métier artisanal, axé sur l’humain qui est ancré dans la culture maraîchine. Lors de vos explorations au travers du marais, vous aurez surement l’occasion d’en rencontrer et pourquoi pas de visiter leur exploitation !

Comment le devenir ?

Pour devenir saunier, des formations existent : le BEP ou le BAC agricole vous formeront sur tout ce qui est requis pour exercer le métier de saunier. Vous apprendrez à connaître les différentes opérations de productions, à savoir opérer l’entretien et la maintenance des oeillets, à mettre en eau et réguler les niveaux mais également à connaître les opérations de récolte dans le respect de la législation (hygiène, sécurité, environnement).

Ceci étant dit, pour un être un bon saunier, le diplôme n’est pas obligatoire ! Pour le Syndicat des Paludiers, les candidats qui ont déjà bénéficié d’une expérience sont grandement appréciés.

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales