Gastronomie & terroir

Produits du terroir

Partez à la découverte des saveurs et des produits du Marô, entre savoir-faire et traditions culinaires. Rencontrez ceux qui cultivent, élèvent et transforment les produits ou spécialités du terroir au fil des saisons. Découvrir un territoire, c’est aussi prendre le temps de s’initier à de nouvelles saveurs culinaires. Pour trouver un restaurant, renseignements auprès des Offices de Tourisme du Marô.

En attendant de pousser la porte des restaurateurs, voici quelques spécialités à découvrir.

Huîtres Vendée Atlantique. 
Ce qui réunit les différents ostréiculteurs du territoire autour de la marque « Huîtres Vendée Atlantique », c’est un amour et une passion profonde pour leur métier. Tous partagent cette vision d’un produit d’exception, élevé dans le pur respect d’un savoir-faire traditionnel, transmis de génération en génération.
Plus d’info : www.huitre-vendee-atlantique.fr

Le sel
Le sel, aussi surnommé « or blanc », compte parmi les richesses de la Baie de Bourgneuf. Qu’il soit gros, fin ou fleur de sel, il est sur toutes les tables et on venait de très loin au Moyen-Âge pour l’acheter. Allez à la rencontre des sauniers et assistez à la récolte du sel au cours de l’été.

La Salicorne.
Au bord des bassins, vous pourrez apercevoir une petite plante qui pousse uniquement dans les milieux salés : la salicorne. Elle est récoltée par les sauniers, au printemps. Ses pousses tendres et croquantes sont comestibles lorsqu’elles sont vertes et non rouges. Elles se consomment telles des cornichons, ou encore en salade voire même préparées comme des haricots verts.

Flan maraîchin.
 
Le « fion » ou « flan maraîchin » est un flan aux œufs parfumé. Typique du marais, il se préparait traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions. La recette est la même depuis le XVIIIe siècle : des œufs, du lait, du beurre, de la farine, du sucre et du sel bien-sûr !

Les volailles de Challans
Les volailles de Challans, certifiées Label Rouge, c’est le savoir-faire d’éleveurs passionnés. Elles bénéficient d’un exceptionnel terroir, offert par le climat du marais. Profitant de sa clémence et de l’acidité de la terre sur laquelle croît en abondance une herbe douce au bon goût marin, le marais est le paradis de l’aviculture grandeur nature.
Plus d’info : www.volailles-challans.fr

La Cuisine Montoise

L’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts – Vendée Océan vous propose, grâce au label « Cuisine Montoise », de découvrir les recettes et les produits du Marais Breton Vendéen.
Tout a commencé en 2014, lorsque les recettes et produits maraîchins ont été collectés auprès des habitants du marais.

Aujourd’hui, 16 chefs proposent à partir de cet inventaire une quarantaine de plats du patrimoine culinaire montois.

Visitez le site de la Cuisine Montoise

Cuisses de grenouilles - SPL PSJDM Amandine Da Silva Pinto

Marché

Foires et marchés

Profitez de vos balades sur les marchés locaux ou lors des foires pour apprécier les savoir-faire des producteurs et artisans qui révèlent la culture maraîchine. Marchés traditionnels, du terroir ou de l’artisanat, de saison ou à l’année, chacun y trouvera son bonheur…

Demandez le calendrier des marchés dans vos Offices de Tourisme.

Renseignez-vous auprès de nos Offices de Tourisme
ils auront les réponses à vos questions !

En savoir plus

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales