Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

 

Le Marô est souvent généreux, il offre des trésors rares et parfois insolites. Bourrines, visites, musées, moulins, pêcheries : ce sont mille et une occasions de découvrir l’histoire et la culture maraîchine. Typiques, tels Sallertaine ou Bouin, chaque village du marais a son charme particulier, à découvrir au détour de venelles et chemins.

Voici une sélection de sites incontournables : 

Le Daviaud à La Barre-de-Monts

Pour comprendre l’histoire du Marô et son évolution, rendez-vous au Daviaud. Un site naturel et authentique qui propose au public une expérience de visite unique et immersive à travers une exposition, un parcours extérieur et des animations. Véritable porte d’entrée sur le Marais Breton Vendéen, vous aurez la chance de vivre un moment suspendu dans le temps, idéal pour tout découvrir sur le Marô ! 

Ecomusée Le Daviaud – La Barre-de-Monts

Maison du Pays de Gois – Bouin

La Maison du Pays de Gois à Bouin

Découvrez également la Maison du Pays du Gois à Bouin ! À l’entrée de Bouin, une aire d’accueil a été totalement réaménagée pour valoriser l’ensemble des atouts touristiques du territoire et ainsi vous transporter au cœur de l’histoire du Marô.

La Bourrine : habitat traditionnel du Marô

Vous vous demandez comment vivaient les maraîchins il y a plusieurs dizaines d’années ? Laissez-vous tenter par la visite d’une bourrine authentique, comme la Bourrine du Bois Juquaud ou la Bourrine à Rosalie, véritables habitats traditionnels qui vous transporteront dans le passé ! Cet élément du paysage du Marô fait partie intégrante de ce que l’on appelle la culture maraîchine.

La bourrine du bois Juquaud – Saint-Hilaire-de-Riez

Musée Charles Milcendeau – Soullans

Musée Charles Milcendeau à Soullans

Visitez la maison de Charles Milcendeau, classée Monument Historique, et découvrez les œuvres de l’élève de Gustave Moreau. Entre scènes quotidiennes de la vie maraîchine et voyages flamboyants en Espagne, soyez les bienvenus dans l’univers du célèbre peintre du marais.

Moulin de Rairé à Sallertaine

Seul moulin de France à avoir toujours tourné uniquement avec la force du vent depuis sa construction, le Moulin à vent de Rairé est un site authentique. À la fois un outil de travail actuel et un gardien de mémoire, Rairé est un symbole historique rattaché aux techniques d’autrefois et au savoir-faire des anciens.

Le Moulin de Rairé – Sallertaine

Musée du Pays de Retz – Villeneuve-en-Retz

Le Musée du Pays de Retz à Villeneuve-en-Retz

Situé au cœur de l’emblématique cité du sel de l’ancienne « Baie de Bretagne », le Musée du Pays de Retz vous fait découvrir les trésors du patrimoine culturel et naturel de ce territoire de Bretagne historique.

Les pêcheries du Marô

Découvrez les pêcheries et carrelets du marais breton vendéen. Depuis la côte de Loire-Atlantique jusque dans les ports du Marô, ces cabanes de pêche façonnent le paysage et lui donnent un air pittoresque.

Depuis les Moutiers-en-Retz et ses pêcheries sur la plage, partez à la rencontre des pêcheries du Marô. Faites halte au Port du Collet, au niveau de l’écluse du Falleron, puis reprenez la route jusqu’à Bouin. Vous y découvrirez les carrelets du Port de la Louippe, de Port des Champs et du Port des Brochets. Prolongez votre escapade jusqu’à Beauvoir-sur-Mer et découvrez le Port du Bec. Profitez d’un détour par l’écluse du Grand Pont le long des étiers de Sallertaine avant de terminer votre balade au Port du Pont-Neuf à La-Barre-de-Monts. L’occasion de découvrir, entre eau douce et eau salée, le spectacle de ces pêcheries suspendues.

Pont Neuf © Stéphane Grossin

Découvrez l’offre écotouristique sur la carte du Marô

Voir la carte interactive

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales