Le Marais Breton Vendéen, un lieu idéal pour l’écotourisme

Entre bien-être et convivialité,
le Marais Breton Vendéen est fait pour vous !

L’été arrive à grands pas et vous avez envie de vous ressourcer ?  De profiter d’un cadre calme et verdoyant dans lequel vous évader ?

Avec une faune et une flore préservées, les espaces naturels remarquables du Marô (« marais » en patois) vous feront voyager dans un univers dépaysant et authentique, de manière éco-responsable et durable !

Véritable tendance de la société, l’éco-tourisme est devenu un phénomène incontournable pour passer des vacances à la fois relaxantes, ressourçantes et responsables. Grâce à son environnement naturel, calme et serein, vous n’aurez pas de mal à vous déconnecter de votre quotidien, vous aérer l’esprit et vivre de nouvelles expériences à votre rythme, tout en œuvrant pour la préservation de l’environnement.

Mais l’écotourisme, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-tourisme, aussi appelé « tourisme vert », est une nouvelle façon de voyager qui s’est développée depuis plusieurs décennies. Le concept est assez simple : voyager dans des espaces naturels de manière responsable, c’est-à-dire en contribuant à la protection de l’environnement et dans le respect du bien-être des populations locales.

Tout comme le tourisme durable et le tourisme responsable, c’est un tourisme éthique et respectueux, axé sur la découverte de la nature, la fréquentation de lieux plutôt authentiques, tout en limitant son impact sur l’environnement et en apportant une dimension éducative et pédagogique. Qu’il s’agisse de déplacements durables, de conservation du patrimoine et de l’écosystème, cette nouvelle manière de voyager inclut ainsi beaucoup de principes liés à l’écologie et au développement durable.

Les-Moutiers-en-Retz-Observatoire-®Mélanie-Chaigneau

Attelage-de-la-Vie-balade-en-calèche-®Stephane-Grossin-2018

Pourquoi s’essayer au tourisme éco-responsable ?

Pratiquer l’éco-tourisme, c’est voyager responsable dans des lieux aussi insolites que naturels, s’aventurer dans un environnement calme tout en préservant la planète et en respectant l’économie locale comme aller chez l’habitant ou un producteur local par exemple. Vous serez donc partie prenante de la valorisation des zones naturelles ou des sites culturels menacés, ou encore à la conservation de la biodiversité (la faune et la flore). 

S’inscrivant dans une démarche durable et écologique, vous prenez conscience de la nécessité de protéger l’environnement en vous impliquant dans ce type de tourisme équitable. L’avantage : enrichissement personnel, diffusion des savoirs, expériences inédites… Il s’agit de faire un tourisme intelligent, non passif ! 

Devenez un véritable acteur de vos vacances !

En tant qu’éco-touriste, vous avez à cœur de voyager pour votre loisir personnel tout en ajoutant une part d’éducation et de pédagogie. Curieux de découvrir et d’apprendre, vous vous intéressez aux populations locales, à leur savoir-faire, à leur culture, à leurs coutumes et à leurs traditions.

En choisissant des milieux naturels, des gîtes, des campings, des commerces engagés durablement ou encore en rencontrant des acteurs locaux, vous agissez pour un tourisme alternatif et vous rendez également les acteurs du tourisme plus responsables et équitables dans leur dynamique touristique. En les sensibilisant à la biodiversité, à la complexité, la richesse des lois de la nature, à la préservation ainsi qu’à la protection des zones naturelles, vous participez à un tourisme solidaire et participatif.

En ce sens vous motivez les tours-opérateurs, les agences de voyages ou encore la populations locales à préserver leur patrimoine naturel et leur environnement durablement car c’est ce patrimoine qui les fait vivre. Pratiquer l’éco-tourisme c’est commencer à changer son mode de vie, en vacances, quand on est plus détendu et plus réceptif, pour ensuite essayer de le changer au quotidien.

Producteurs-saunier-Thierry-ODÉON-Marais-Salant-®Stephane-GROSSIN-2018

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales