Le Marais Breton Vendéen, un lieu idéal pour l’écotourisme

Entre bien-être et convivialité,
le Marais Breton Vendéen est fait pour vous !

L’été arrive à grands pas et vous avez envie de vous ressourcer ?  De profiter d’un cadre calme et verdoyant dans lequel vous évader ?

Avec une faune et une flore préservées, les espaces naturels remarquables du Marô (« marais » en patois) vous feront voyager dans un univers dépaysant et authentique, de manière éco-responsable et durable !

Véritable tendance de la société, l’éco-tourisme est devenu un phénomène incontournable pour passer des vacances à la fois relaxantes, ressourçantes et responsables. Grâce à son environnement naturel, calme et serein, vous n’aurez pas de mal à vous déconnecter de votre quotidien, vous aérer l’esprit et vivre de nouvelles expériences à votre rythme, tout en œuvrant pour la préservation de l’environnement.

Mais l’écotourisme, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-tourisme, aussi appelé « tourisme vert », est une nouvelle façon de voyager qui s’est développée depuis plusieurs décennies. Le concept est assez simple : voyager dans des espaces naturels de manière responsable, c’est-à-dire en contribuant à la protection de l’environnement et dans le respect du bien-être des populations locales.

Tout comme le tourisme durable et le tourisme responsable, c’est un tourisme éthique et respectueux, axé sur la découverte de la nature, la fréquentation de lieux plutôt authentiques, tout en limitant son impact sur l’environnement et en apportant une dimension éducative et pédagogique. Qu’il s’agisse de déplacements durables, de conservation du patrimoine et de l’écosystème, cette nouvelle manière de voyager inclut ainsi beaucoup de principes liés à l’écologie et au développement durable.

Les-Moutiers-en-Retz-Observatoire-®Mélanie-Chaigneau

Attelage-de-la-Vie-balade-en-calèche-®Stephane-Grossin-2018

Pourquoi s’essayer au tourisme éco-responsable ?

Pratiquer l’éco-tourisme, c’est voyager responsable dans des lieux aussi insolites que naturels, s’aventurer dans un environnement calme tout en préservant la planète et en respectant l’économie locale comme aller chez l’habitant ou un producteur local par exemple. Vous serez donc partie prenante de la valorisation des zones naturelles ou des sites culturels menacés, ou encore à la conservation de la biodiversité (la faune et la flore). 

S’inscrivant dans une démarche durable et écologique, vous prenez conscience de la nécessité de protéger l’environnement en vous impliquant dans ce type de tourisme équitable. L’avantage : enrichissement personnel, diffusion des savoirs, expériences inédites… Il s’agit de faire un tourisme intelligent, non passif ! 

Devenez un véritable acteur de vos vacances !

En tant qu’éco-touriste, vous avez à cœur de voyager pour votre loisir personnel tout en ajoutant une part d’éducation et de pédagogie. Curieux de découvrir et d’apprendre, vous vous intéressez aux populations locales, à leur savoir-faire, à leur culture, à leurs coutumes et à leurs traditions.

En choisissant des milieux naturels, des gîtes, des campings, des commerces engagés durablement ou encore en rencontrant des acteurs locaux, vous agissez pour un tourisme alternatif et vous rendez également les acteurs du tourisme plus responsables et équitables dans leur dynamique touristique. En les sensibilisant à la biodiversité, à la complexité, la richesse des lois de la nature, à la préservation ainsi qu’à la protection des zones naturelles, vous participez à un tourisme solidaire et participatif.

En ce sens vous motivez les tours-opérateurs, les agences de voyages ou encore la populations locales à préserver leur patrimoine naturel et leur environnement durablement car c’est ce patrimoine qui les fait vivre. Pratiquer l’éco-tourisme c’est commencer à changer son mode de vie, en vacances, quand on est plus détendu et plus réceptif, pour ensuite essayer de le changer au quotidien.

Producteurs-saunier-Thierry-ODÉON-Marais-Salant-®Stephane-GROSSIN-2018

Découvrez les nombreuses activités éco-touristiques du Marais Breton Vendéen !

Dans le Marais Breton Vendéen, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer un environnement ouvert et sain, dans lequel vous vous sentirez à l’aise et en paix. Parce que nous sommes soucieux de votre bien-être, nous avons à cœur de vous offrir des moments conviviaux chaleureux et un environnement naturel où vous évadez. 

 

Adoptez nos 7 réflexes éco-responsables lorsque vous visitez le Marais !

Préservez les espaces naturels

Dans le Marô, les seules traces que vous laisserez seront vos traces de pas et les photos que vous prendrez !
Apprenez-en plus sur le Marais et ses espaces naturels en vous rendant à l’écomusée Le Daviaud !
Pour passer des vacances stimulantes, rien de mieux que de participer aux randonnées naturalistes et guidées, par petit groupe de 8 personnes, avec la LPO Vendée organisées tout au long de l’été !

Le Daviaud

Fruits et légumes – Vendée des Îles

Goûtez nos produits locaux chez nos producteurs

Laissez-vous tenter par les produits locaux et artisanaux de nos producteurs en vente directe.
Que ce soit les produits bio issus de la ferme, des différents sels proposés par les sauniers dans leurs marais salant ou les vins des viticulteurs de la région… Il y en a pour tous les goûts !

Déplacez-vous sans voiture

Des alternatives sont possibles que ce soit à pied, en yole, à dos d’âne, en vélo… Pour favoriser des déplacements doux, plus de 100 kilomètres de pistes cyclables sont notamment à votre disposition.

Pour découvrir le Marais de manière insolite :
L’Attelage de la Vie à Saint-Hilaire-de-Riez : balades contées en calèche pour vivre un moment de détente et d’évasion.
Ou bien avec La Route du Sel : voguez dans les étiers à bord d’un canoë, accompagnés par un guide !

Route de Sel

Port du Bec – Ostréiculteur

Prenez votre temps : vivons ensemble des moments simples et conviviaux

Venez rencontrer les habitants du Marais et leurs métiers. De nombreux producteurs vous ouvrirons leurs portes et vous montrerons leurs savoir-faire…
Découvrez la liste sur notre carte interactive ou dans nos offices de tourisme partenaires.

Que ce soit des agriculteurs bio, des sauniers, des ostréiculteurs, des viticulteurs ou des apiculteurs… Venez apprendre et comprendre à leurs côtés, les spécificités du terroir du Marais Breton Vendéen !

Observez autour de vous et contemplez le paysage et la faune remarquable du Marais

Tous nos plus beaux panoramas tels que Kulmino ou la Table d’orientation de Saint-Cyr-en-Retz sont à retrouver sur notre blog.
L’observatoire ornithologique de Moutiers-en-Retz ou l’observatoire à Cigognes de Châteauneuf en empruntant un sentier pédestre font partie de nos meilleurs spots pour observer la faune et la flore du Marais Breton Vendéen.

Faune – Cigogne avalant une vipère

Kulmino

Partagez une expérience en favorisant les démarches labellisées

En logeant chez l’habitant, consultez nos bonnes adresses d’hébergements et de campings authentiques en favorisant les locations labellisées Clef Verte, Gîtes de France ou Bienvenue à la Ferme ! À retrouver sur les sites de nos offices de tourisme partenaires.

Profitez-en pour déambuler en yole dans le Marais avec Déambul ou profiter des nombreuses animations culturelles que proposent les charmants villages du Marais, dont Le Perrier, labellisé Station Verte : premier label d’éco-tourisme de France !

 

       

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales