Balades & découvertes

Au fil de l’eau

Avec près de 7 000 km de voies d’eau, la yole, le canoë, le paddle et le kayak restent les moyens privilégiés pour vous immerger en pleine nature. Sous la brume de l’aube ou les couleurs chaudes d’un crépuscule, vous profiterez d’un fabuleux voyage hors du temps…
> En savoir plus

La Route du sel – Sallertaine

Randonnée au Port des Champs – Bouin

Randonnées

À pied, à cheval ou à vélo, la randonnée est le moyen idéal pour parcourir le Marô. Sur des itinéraires aménagés et balisés, partez à votre rythme pour appréhender la diversité du marais et la nécessité de protéger ce précieux patrimoine. Vous saisirez les nuances de ses paysages, de sa faune, de sa flore, de l’histoire des femmes et des hommes qui y vivent… Des visites accompagnées vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire, l’écologie et la culture maraichine.

Le Marô œuvre en faveur d’un tourisme durable et nous vous invitons à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture.
> En savoir plus

Observer la biodiversité

Le Marô, de par sa situation géographique et la présence d’eau douce et d’eau salée dans ses canaux, offre une grande diversité de milieux naturels ainsi que des espèces floristiques et faunistiques rares ou originales. Le Marô c’est aussi le paradis des oiseaux. A chaque saison, différentes espèces d’oiseaux peuvent être rencontrées.

A l’automne, le territoire leur offre un lieu de repos le temps d’une halte sur leur route de migration. Chaque année, la Baie de Bourgneuf accueille en hiver 45 000 oiseaux : bernaches cravant, huitriers pie, courlis cendrés… ce qui en fait un site d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. Au printemps, le marais est le premier site de nidification français du vanneau huppé, de la barge à queue noire et du chevalier gambette, ainsi que probablement du hibou des marais.
Lors d’une promenade à pied ou à vélo dans le marais, vous pourrez observer ces oiseaux. La LPO Vendée propose régulièrement des sorties pour l’observation.

Randonnée au Port des Champs – Bouin

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales