Balades & découvertes

Au fil de l’eau

Avec près de 7 000 km de voies d’eau, la yole, le canoë, le paddle et le kayak restent les moyens privilégiés pour vous immerger en pleine nature. Sous la brume de l’aube ou les couleurs chaudes d’un crépuscule, vous profiterez d’un fabuleux voyage hors du temps…

Vous souhaitez faire une balade merveilleuse et féérique au fil de l’eau ? N’hésitez pas à découvrir nos balades en canoë au cœur du Marais Breton Vendéen, un moyen unique et féérique pour découvrir notre beau marais !

Le long du littoral, profitez des paysages de la côte vendéenne pour une balade iodée, une baignade sur les grandes plages de sable fin, une escapade sur les rochers ou une sortie pêche à pied.

 

La Route du sel – Sallertaine

Randonnée au Port des Champs – Bouin

Randonnées

À pied, à cheval ou à vélo, la randonnée est le moyen idéal pour parcourir le Marô. Sur des itinéraires aménagés et balisés, partez à votre rythme pour appréhender la diversité du marais et la nécessité de protéger ce précieux patrimoine. Vous saisirez les nuances de ses paysages, de sa faune, de sa flore, de l’histoire des femmes et des hommes qui y vivent… Des visites accompagnées vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire, l’écologie et la culture maraichine.

De nombreuses activités éco-touristiques sont à découvrir dans le Marais Breton Vendéen. Le Marô œuvre en effet en faveur d’un tourisme durable, c’est pourquoi nous vous invitons à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture.

Observer la biodiversité

Le Marô, de par sa situation géographique et la présence d’eau douce et d’eau salée dans ses canaux, offre une grande diversité de milieux naturels ainsi que des espèces floristiques et faunistiques rares ou originales. L’importance de notre territoire pour la biodiversité a été reconnue au niveau européen dans le cadre du réseau Natura 2000 et au niveau mondial par l’inscription du territoire à la Convention de Ramsar pour les zones humides d’importance internationale.

Le Marô, c’est aussi le paradis des oiseaux, à chaque saison, vous aurez la chance de pouvoir rencontrer différentes espèces d’oiseaux. À l’automne, le territoire offre aux oiseaux un lieu de repos le temps d’une halte sur leur route de migration. Chaque année, la Baie de Bourgneuf accueille en hiver 45 000 oiseaux : bernaches cravant, huitriers pie, courlis cendrés… ce qui en fait un site d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. Au printemps, le marais est le premier site de nidification français du vanneau huppé, de la barge à queue noire et du chevalier gambette, ainsi que probablement du hibou des marais. Vous pourrez aussi y voir venir nicher de nombreux couples de cigognes blanches.

Lors d’une promenade à pied ou à vélo dans le marais, vous pourrez observer ces oiseaux. La LPO Vendée (Ligue pour la Protection des Oiseaux en Vendée) propose régulièrement des sorties pour l’observation.

> En savoir plus sur les animaux dans le marais…

.

Randonnée au Port des Champs – Bouin

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales