Randonnée dans le Marais Breton

Parcourir le Marais de long en large 

À pied, à cheval ou à vélo, la randonnée est un moyen idéal pour parcourir le Marais Breton Vendéen. Sur des itinéraires aménagés et balisés, c’est l’assurance de découvertes aux multiples ambiances.

À votre rythme, vous saisirez encore mieux la diversité et la nécessité de protéger ce précieux patrimoine. Vous découvrirez les nuances des paysages, de la faune, de la flore et l’histoire des femmes et des hommes qui y vivent.

Randonnée pédestre 

Le Marô œuvre en faveur d’un tourisme durable et nous vous invitons à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture. Les circuits de randonnées vous permettront de découvrir toute la diversité des paysages du Marais Breton Vendéen. Des petits ports au nord jusqu’aux marais doux ou salé, en passant par les polders et les marais salants, partez sur les chemins appelés « charrauds » en patois, à la rencontre des emblèmes du Marô que sont la Barge à queue noire, la vache maraîchine ou encore les cigognes.

À pied, nous vous recommandons le GR 8, ainsi qu’une multitude de balades plus belles les unes que les autres et de niveaux différents. Les Offices de Tourisme et Bureaux d’Informations Touristiques connaissent parfaitement le territoire et vous proposent notamment un coffret de fiches randonnées afin de parcourir nos sentiers.

Si vous êtes près de Machecoul, découvrez le sentier d’interprétation du Marais Breton Vendéen : au fil des 10 arrêts qui ponctuent le sentier, découvrez l’origine du paysage, la faune et la flore, l’histoire et les us et coutumes de cette partie du marais.

Randonnée au Port des Champs – Bouin – Photo : Stéphane Grossin
Balade à vélo à Sallertaine – Photos : Stéphane Grossin

Randonnée vélo

A vélo, lancez-vous sur les routes et les chemins du Marais Breton Vendéen pour découvrir de jolis bourgs et parcourir les marais à bicyclette ! Au gré des balades, les petits trésors du Marais Breton Vendéen s’offrent à vous : petits ports, vastes panoramas au fil des saisons… Partez en famille ou entre amis, pour une journée vélo, à la découverte du Marô !

Le label « Accueil Vélo » attribué à des hébergeurs, des loueurs de vélo et des sites vous garantit un accueil adapté à la pratique du vélo. La Vélodyssée parcourt le nord du territoire.

De nombreux autres parcours vous seront proposés dans les offices de tourisme pour vous immerger dans le Marais Breton Vendéen. Comme les boucles Vendée Vélo :

Boucle marais et digues (16.5 km) au départ du Port des Brochets à Bouin
Boucle des panoramas (27 km) au départ du Daviaud à La Barre de Monts
Boucle de la chaussée du marconnais (28 km) aux départs de Sallertaine ou de Le Perrier

Randonnée à cheval ou sur un âne

Passionnés ou amateurs d’équitation et de randonnées équestres, quoi de plus agréable que de se promener à cheval ou en calèche dans le décor exceptionnel et unique du Marais Breton Vendéen.

Evadez-vous à dos d’âne ou de cheval dans des paysages splendides et verdoyants et partagez des moments de complicité avec votre monture dans la joie et la bonne humeur. Votre accompagnateur vous fera découvrir des endroits fabuleux afin d’écouter, d’être en contact avec la nature et de vivre des moments forts et inoubliables.

De nombreux prestataires vous seront proposés dans les offices de tourisme pour vous immerger dans le Marais Breton Vendéen dont voici une petite sélection :

Déambul à Le Perrier : une balade en calèche est proposée pour clore la visite.
Attelage de la vie à Saint Hilaire de Riez : découvrez en famille, en groupe ou entre amis au rythme du cheval les paysages du Marais Breton Vendéen grâce à un conteur.
La Maison de l’âne : balade à dos d’âne pour les enfants au coeur du Marais Breton Vendéen.

Randonnée à dos d’âne – Photos : Stéphane Grossin
Découvrez d’autres moyens de découvrir et visiter le Marô :

Voir les autres balades et découvertes

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales