Randonnée vélo  dans le Marais Breton Vendéen

Le cyclotourisme en pleine nature, entre terre et océan

 

Le Marais Breton Vendéen, c’est une multitude de voies de randonnée vélo balisées à la découverte de sites naturels préservés et du patrimoine. Le paradis des cyclistes et des randonneurs !

Le long de l’océan Atlantique et au cœur des marais, les itinéraires cyclables font le bonheur des amoureux de la nature, de la faune, des paysages et du patrimoine vendéen. La côte Atlantique, les étendues de prairies, les marais salants et les canaux se mêlent pour offrir aux cyclistes une parenthèse au grand air. Chaque halte permet de découvrir la richesse culturelle et historique des petits ports et des villages du territoire.

Tous les trésors du Marais Breton Vendéen sont accessibles d’un coup de pédales et à votre rythme. Rien de mieux que la randonnée vélo pour s’émerveiller devant les paysages en perpétuel mouvement, les grands espaces. Et la traversée des bourgs bercés par l’histoire des hommes et des femmes qui y vivent vous mènera à la découverte du patrimoine et de la culture maraîchine.

Le label « Accueil Vélo » de nombreux sites, hébergeurs et loueurs de vélo, vous garantit un accueil adapté à la pratique du vélo.

Circuits Vélo Découverte – Pêcheries La-Barre-de-Monts – Photo : ©Vendée des Îles

Circuits Vélo Découverte – Marais de Machecoul – Photo : ©Office de Tourisme Sud Retz Atlantique 2020

La randonnée vélo, à la rencontre de la faune locale

 

Vos balades à vélo seront idéales pour admirer les grands espaces et la faune locale. Des petits ports jusqu’aux marais doux ou salés, des polders aux marais salants, levez la tête de votre guidon et admirez le panorama.

Riche d’une flore sauvage et préservée, le Marais Breton Vendéen est le paradis d’une biodiversité extraordinaire. La conservation du territoire par Natura 2000 y garantit la protection d’un grand nombre d’espèces. Au plus près de la nature, lors de vos randonnées à vélo, observez les milliers d’oiseaux qui vivent et viennent nicher dans les marais : goélands cendrés, mouettes rieuses, barges à queue noire, hérons, aigrettes, poules d’eau, avocettes élégantes et même cigognes. Pédalez le long des étiers à la rencontre des grenouilles vertes, des campagnols amphibies et des vaches maraîchines.

La randonnée vélo est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les animaux qui peuplent le Marais Breton Vendéen, sans troubler leur tranquillité. Le Marô œuvre en effet en faveur d’un tourisme éco-responsable et durable. Le développement du vélo tourisme et d’autres moyens de transports durables et de mobilité douce, fait partie intégrante de cette volonté de préserver le territoire et son patrimoine naturel. Mais rien de vous empêche, pour les plus pressés, d’opter pour le vélo électrique !

> En savoir plus sur les animaux dans le marais…

Circuits vélo et itinéraires balisés

 

Accessibles aux grands comme aux petits cyclistes, en solo, en famille ou entre amis, de nombreuses pistes cyclables et sentiers sont praticables pour faire de la randonnée vélo dans le Marais Breton Vendéen. Envie de parcourir le Marô avec vos enfants ? Vous trouverez aussi des circuits vélos adaptés. Parenthèse détente ou défi sportif, à chacun sa préférence !

En VTT, VTC, vélo de route ou même en vélo à assistance électrique, tous les cyclistes pourront trouver leur bonheur, le temps d’un week-end ou des vacances, au travers des itinéraires et voies vertes de notre beau marais !

 

Quelques idées d’itinéraires à vélo pour découvrir le Marô :

_ Parcourez les 28 Kms de la boucle de la chaussée du  Marconnais  et découvrez le charme et l’histoire des bourgs du Perrier et Sallertaine ;
_ Partez à la découverte des petits ports et des pêcheries traditionnelles en suivant la boucle Marais et Digues et admirez le panorama sur la Baie de Bourgneuf ;
_ Suivez les traces du peintre soullandais lors de Randonnée vélo boucle Milcendeau pour une virée culturelle ;
_ Plongez-vous au cœur de la Boucle Notre-Dame-de-Riez et visitez l’écomusée de la Bourrine du Bois Juquaud ;
_ Remontez le temps du Sentier de la Baie – Les Moutiers en Retz devant la chapelle de Prigny, l’église Saint Pierre et la Lanterne des morts, monuments et joyaux médiévaux ;
_ Ou rejoignez la Vélodyssée pour longer la côte Atlantique de Pornic jusqu’à Bouin (34km) ou du Port des Champs à La Barre-de-Monts (36km)…

Randonnée vélo à la découverte des villages du Marô – Sallertaine – Photos : ©Stéphane Grossin

Découverte du patrimoine à vélo – Sallertaine – Photos : ©Stéphane Grossin

De nombreux parcours vous sont proposés par les Offices de Tourisme et les Bureaux d’Informations Touristiques pour vous immerger dans le Marais Breton Vendéen. Des cartes présentant les circuits de randonnée vélo, les sentiers aménagés, et l’ensemble du réseau cyclable sont téléchargeables. Vous y retrouverez des idées de balades à vélos, la liste des loueurs de vélos sur le territoire, mais aussi des propositions de randonnées pédestres, en canoë ou à dos d’âne !

Et découvrez le topoguide Nord Ouest Vendée dans les offices de tourisme de l’Île d’Yeu, du Pays de Saint-Jean-de-Monts et de Go Challans GOis, un coffret de 36 balades dont 10 boucles cyclables, en vente au prix de 8€.

Découvrez d’autres moyens de découvrir et visiter le Marô : Voir les autres balades et découvertes

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales