Le Mâro qu’est-ce que c’est ?

Une zone humide extraordinaire

Zone humide extraordinaire s’étendant sur 2 départements, la Vendée et la Loire-Atlantique,18 communes et plus de 36 000 hectares, est aujourd’hui appelé le Marais Breton Vendéen. Ce territoire est unique aussi bien pour ses paysages à couper le souffle, sa faune et sa flore naturelle ou son histoire et son patrimoine, souffrait d’un déficit de notoriété depuis de nombreuses années. Les élus et institutionnels du territoire ont donc souhaité mettre en valeur ce territoire à travers la réflexion d’une démarche de promotion et de communication.

Dans le cadre d’une démarche consultative d’habitants volontaires et d’acteurs locaux, une réflexion sur le Marais a été menée pendant plusieurs mois. L’objectif : faire valoir les atouts du territoire grâce à une identité territoriale forte.

Le Marô est né !

Pêcheries au Port des Champs – Bouin

Attelage de la Vie

Pour un tourisme durable

Un des objectifs majeurs dans l’activité du Marô aujourd’hui, est la préservation de l’environnement et la promotion d’un tourisme durable et éco-responsable. Nous nous mobilisons ainsi collectivement pour vous réserver le meilleur accueil et répondre au plus près de vos besoins et de vos attentes.

Nous travaillons en concertation avec les acteurs locaux pour:

  • préserver la biodiversité et l’environnement,
  • proposer un accueil de qualité, proche du terroir et des habitants,
  • sensibiliser et éduquer les acteurs à l’environnement, au patrimoine et aux enjeux du développement durable,
  • soutenir le développement local responsable,
  • encourager un tourisme accessible à tous,
  • favoriser une approche humaine et participative.

Le renouveau du territoire

Le Marô, cette nouvelle appellation puise son identité à la fois dans l’authenticité de son nom (patois local) et dans le modernisme de son aspect visuel. Lien entre le passé et l’avenir, cette nouvelle identité représente la diversité du territoire et des habitants qui font vivre ce territoire et entretiennent cet environnement préservé, ce patrimoine historique et cette culture maraîchine riche de sens.

Cette entité créée en 2018 a pour objectif de dynamiser et centraliser toutes les actions de promotion et développement touristique du Marais Breton Vendéen.

Le Marô en vidéo

Découvrez en images le Marais Breton Vendéen redécouvrant sa vraie nature !

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales