Actualités Le Marô, lauréat des Palmes du Tourisme Durable

Le Marô récompensé dans la catégorie « Destination & Voyage »

Le mercredi 26 février 2020 s’est tenue la 3e édition des Palmes du Tourisme Durable 2020 à Paris. 11 acteurs du tourisme durable ont reçu cette récompense nationale remise par M. Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme, aux Français de l’étranger et à la francophonie et Le Marô a eu l’honneur d’en faire partie ! Nous sommes heureux et fiers d’avoir été désigné en tant que lauréat parmi les 118 professionnels et institutionnels du tourisme qui ont participé à ce concours.

 

Les Palmes du Tourisme Durable, c’est quoi ?

L’activité touristique peut avoir des conséquences néfastes pour l’environnement. Les citoyens étant de plus en plus sensibles à ces sujets, cela créé un souhait d’aller vers un tourisme raisonné, éco-responsable et durable.

C’est pour cette raison que TourMag.com, premier média des professionnels du tourisme et l’ATD (association des acteurs du tourisme durable) se sont réunis pour créer Les Palmes du Tourisme Durable. Leur ambition est de mettre en lumière l’ensemble des initiatives en matière de développement durable et de récompenser les plus innovantes d’entre elles. Cela permet ainsi d’encourager les professionnels de l’industrie touristique qui s’engagent dans une démarche environnementale.

Les Palmes du Tourisme Durable ont donc pour finalité de préserver les richesses naturelles des territoires, garantissant la pérennité et la durabilité de l’activité des professionnels du tourisme.

 

Le Marô : notre projet de valorisation touristique 

Face à la difficulté de localiser et de délimiter le Marais Breton Vendéen, les habitants (85 et 44), élus, prestataires touristiques et collectivités du territoire ont été réunis afin d’apporter de la visibilité au Marais.

Des ateliers participatifs ont permis de réfléchir ensemble autour de valeurs et d’une identité partagée. Ce travail a abouti à la définition d’un plan d’actions, dont les enjeux consistent à valoriser l’ensemble du territoire en créant un sentiment d’appartenance des habitants pour leur territoire et en encourageant les touristes à le découvrir.

Nous avons mis en place des outils afin de communiquer sur une offre éco-touristique : un tourisme de pleine nature, avec des activités favorisant les déplacements doux, tout en respectant les habitants et les milieux. Les Palmes du Tourisme Durable permettent de mettre en lumière et de renforcer le travail de concertation et de communication mené depuis 2016 en concertation avec les offices de tourisme et les collectivités.

Cette démarche est basée sur la réponse à plusieurs objectifs et enjeux :

  • Enjeu environnemental : promotion des milieux naturels

Faire découvrir et redécouvrir ce milieu, ses points d’intérêts et d’attraits, tout en participant à la préservation des milieux naturels.

  • Enjeu social : fédération de l’ensemble des acteurs autour d’une identité commune

Fédérer l’ensemble des territoires et acteurs locaux autour d’un même positionnement et d’une gouvernance adaptée, associant les habitants, les acteurs économiques et les touristes.

  • Enjeu économique : améliorer la diversité et la lisibilité de l’offre éco-touristique

Mettre en avant et faire connaître l’offre éco-touristique présente sur le territoire et favoriser les projets alternatifs, utilisant des modèles en circuits courts, locaux avec une empreinte écologique faible.

Nos engagements éco-touristiques

Notre objectif à terme est de faire venir sur le territoire une cible de touristes attirée par :

L’environnement naturel, les paysages préservés,

Le rythme calme, propice au ressourcement,

Le cadre de vie authentique qui bénéficie d’un patrimoine culturel et culinaire riches.

Face à un tourisme très présent sur le littoral, nous avons souhaité promouvoir et communiquer sur une offre éco-touristique : un tourisme de pleine nature, avec des activités favorisant les déplacements doux, tout en respectant les habitants et les milieux.

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales