Balades en canoë au cœur du Marais Breton Vendéen

Une balade merveilleuse et féérique au fil de l’eau 

Le Marais Breton Vendéen est avant un tout un réseau de 7 000 km de voies d’eau qui parcourt le territoire de part en part.

Historiquement, les maraîchins circulaient dans le Marô au moyen d’une barque plate,  appelée la « yole », qui leur servaient à transporter notamment des animaux ou le fourrage et même, aller à l’école. Aujourd’hui, un des meilleurs moyens pour découvrir le Marais Breton Vendéen avec sa faune et sa flore préservées, est de l’arpenter sur l’eau grâce au canoë, au paddle, au kayak ou à la yole.

Au petit matin ou à la tombée de la nuit, vous aurez la chance d’apercevoir la transformation du marais en un lieu merveilleux et féérique… Sous une légère brume, vous découvrirez le Marais dans toute son intimité, avec cette magie si particulière qui s’en dégage. À travers ses canaux, étiers et chemins d’eau, le dépaysement est assuré !

La Route du sel – Sallertaine – Photos : Stéphane Grossin

La Route du sel – Sallertaine – Photos : Stéphane Grossin

Le canoë, naviguer dans le Marô, dans le calme et la quiétude

À quelques centimètres de l’eau, vous aurez un point de vue unique sur la nature et la biodiversité du marais. C’est sans doute une des meilleures façons de découvrir toutes les richesses du Marais Breton Vendéen au fil des saisons.

Le bruit des pagaies dans l’eau, les grenouilles qui chantent et une légère brise dans les roseaux… une aventure ressourçante et vivifiante au cœur de la nature. Au calme, vous aurez la chance de vivre un moment hors du temps qui vous permettra certainement de souffler et de respirer !

Quelques adresses pour se jeter sur l’eau 

Faciles d’accès et pour tous les publics, plusieurs points d’embarquement, avec plusieurs activités possibles sur l’eau, sont à votre disposition à travers tout le territoire :

La Route du Sel à Sallertaine : à bord d’un canoë en liberté ou guidé, découvrez le cadre naturel préservé de l’ancienne « Baie de Bretagne ». Vous profiterez alors d’un moment de détente en contact avec la nature.

Déambul à Le Perrier :  laissez-vous bercer au fil de l’eau : un « yoleur » vous guidera à travers l’étier sur sa yole… Une balade centrée autour de la nature qui permettra d’admirer le paysage et de comprendre son histoire. Une véritable immersion dans le marais d’hier et d’aujourd’hui.

Au départ de Kulmino à Notre Dame de Monts : balade en canoë dans le Marais Breton Vendéen qui vous permettra de découvrir sa faune et la flore.

Stand-Up Paddle ou Canoë à La Barre de Monts : autour de l’écluse du Porteau, site classé, randonnez librement dans le marais où vous glisserez tranquillement entre les roseaux. 

Au départ de Machecoul, embarquez avec les canoës Machecoulais.

La Route du sel – Sallertaine – Photos : Stéphane Grossin

Découvrez d’autres moyens de découvrir et visiter le Marô :

Voir les autres balades et découvertes

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales