Portraits du MarôÀ la rencontre d’un pêcheur à pied du Marais Breton Vendéen

La pêche à pied est une activité familiale, ludique et gratuite qui se pratique tout au long de l’année sur le littoral vendéen. Elle séduit aussi bien petits et grands, pour le plaisir de se promener sur l’estran comme pour le ravissement des papilles des gourmands qui se régalent de leurs trouvailles.

Palourdes, coques, moules, huîtres, pignons… Venez découvrir la pêche à pied et les coquillages de Vendée.

Notre interview avec Jean-Yves Crochet

 

À la rencontre de Jean-Yves Crochet et de l’APLAV

Pour Jean-Yves Crochet, la pêche à pied est une histoire de famille depuis plusieurs générations. Originaire de la côte vendéenne, ce passionné est le Président de l’APLAV, l’Association Pêche de Loisir Atlantique Vendée. Fondée en mars 2012, cette association a pour but de maintenir le libre accès à la mer, sur l’estran ainsi que sur tous les lieux de pêche fréquentés par les pêcheurs de loisirs.

L’association participe à la protection de l’environnement et de la biodiversité locale en s’investissant dans les comités de pilotage de nombreuses initiatives territoriales de la côte vendéenne (projet parcs éoliens, Natura 2000, l’Office Français de la biodiversité, etc.) en partenariat avec les collectivités locales. Enfin, les membres bénévoles de l’association (650 adhérents permanents à ce jour, auxquels s’ajoutent 800 adhérentes ponctuels) organisent des sorties de pêche découverte, pour initier les publics à cette pêche familiale.

 

Sortie nature, initiation, présentation des milieux et des différentes espèces, bonnes pratiques et réglementation… l’Association partage sa passion et son savoir avec les apprentis pêcheurs lors de journées conviviales et bon enfant. Cet été, l’association a ainsi accueilli 200 curieux de juillet à septembre sur le passage du Gois, et plus de 350 écoliers pendant l’année scolaire.

 
Photo : © Sandrine Pelletier

Il y a de nombreuses zones de pêche à pied en Vendée, et sur la côte du Marais Breton Vendéen : autour de l’île de Noirmoutier, le long du célèbre passage du Gois ou aux alentours de Fromentine, à Saint-Jean-de-Monts pour ses fameux pignons, ou encore sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie…

 

Les bonnes pratiques de la pêche à pied

Quelques conseils pour pratiquer la pêche à pied :

S’équiper.

Pas besoin de grand chose pour pratiquer la pêche à pied, prévoyez des vêtements adaptés à la météo du jour, chaussez vous de bottes ou de chaussures fermées, et munissez-vous d’un matériel de pêche adapté : un seau ou un panier, une grapette (griffe à 3 dents), un couteau à palourdes. Vous êtes parés !

 

Saisir le bon moment.

Regardez bien les horaires des marées ! Rendez-vous sur l’estran 1h avant la marée basse, et n’oubliez pas de retourner à la côte 1/2h après la marée basse. Ne prenez pas de risques inutiles, ne vous aventurez pas sur l’estran par temps de brouillard, et prévenez vos proches de votre sortie et de votre lieu de pêche.

Respecter le milieu naturel.

On ne pêche que ce que l’on consomme en respectant la réglementation sur la taille des espèces prélevées, et on préserve la nature en y laissant de traces de son passage que celles de ses pas. Par exemple si vous retournez une pierre, replacez-la ensuite. De nombreuses espèces s’y cachent et s’y nourissent.

 
Photo : © APLAV

 

La réglementation.

Les palourdes

3kg/personne et par jour – 3,5 cm

Les coques

4kg/personne et par jour – 2,5 cm

Les moules

5kg/personne et par jour – 4 cm

 

Les pignons

2kg/personne et par jour – 2,5 cm

Les huîtres

5 douzaines/personne et par jour – 5 cm
Rester à plus de 15 mètres des parcs ostréicoles.

 
Photo : © Patrice Baldeau

 

Merci à Jean-Yves pour ces explications !

Pour terminer sur une touche gourmande, son conseil de dégustation :

Déguster les coques ou les palourdes crues, la meilleure façon de les déguster pour avoir tout le goût du coquillage, ou en persillade.

 


APLAV

Le Tignon
85230 BOUIN

Retrouvez l’APLAV
sur leur site internet
et sur Facebook

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales