Les marais salés, des espaces à préserver

Le Marais Breton Vendéen représente 45 000 hectares de vasière, de marais salé et de marais doux. Ses marais salés et salants, alimentés par l’eau de la mer au fil des marées et des saisons, présentent une biodiversité singulière et fragile.

Les marais salés

Les marais salés résultent de l’évolution naturelle des marais salants. Longtemps exploités dans le Marais Breton Vendéen, ces marais ne sont aujourd’hui plus consacrés pour la saliculture. Une grande partie de ces terres, gagnées sur la mer lors de l’envasement de la Baie de Bourgneuf, est encore irriguée en eau salée grâce à un ingénieux système de gestion hydraulique, d’étiers et de canaux.

Ces parcelles, désormais dédiés à l’élevage, sont ainsi alimentées en automne et en hiver par une eau douce grâce aux eaux de pluie, et au printemps par l’eau salée venue de la Baie de Bourgneuf. Ces eaux saumâtres subissent ainsi d’importantes variations de salinité et de température. La teneur en sel peut y varier de quelques grammes par litre à plus de soixante. Cette spécificité induit le développement d’une biodiversité unique, capable de s’adapter à ces changements.

 

>> Découvrir la biodiversité exceptionnelle des marais salés et salants

Le projet Life Sallina

 

Le programme LIFE de l’Union Européenne finance des projets innovants portant sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets, l’adaptation au changement climatique etc. Le projet Life Sallina s’inscrit dans le volet « Nature » du sous-programme « Environnement », visant à mettre en œuvre les Directives Oiseaux et Habitats sur les sites Natura 2000. 

Sur la façade atlantique française, l’action de l’Homme, en façonnant les marais salants, a contribué au maintien de nombreux habitats d’intérêt communautaire et d’espèces patrimoniales. C’est le cas de la Région Pays-de-la-Loire qui compte près de 16 000 ha de marais salants et salés.

Le projet LIFE Sallina (pour Sustainable Actions on Loire Lagoons for Improvement aNd Assessment) vise entre 2018 et 2023 la restauration et la conservation des habitats d’intérêt communautaire et des espèces des marais salants et salés de la Région Pays-de-la-Loire.

>> Découvrir le projet Life Sallina pour le marais salé du Marais Breton Vendéen

Ses objectifs :
  • Restaurer les végétations de marais et offrir des sites de nidification aux oiseaux
  • Lutter contre les espèces exotiques envahissantes
  • Favoriser le développement d’une saliculture encore plus durable
  • Développer les connaissances sur ces milieux et les espèces qui y vient
  • Sensibiliser le grand public et les acteurs locaux aux richesses écologiques des marais salées et salants.

Les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité
des marais salés et salants

 

Dans les prairies

Privilégier le pâturage, ou faucher tardivement pour permettre l’envole des poussins. Conserver de l’eau dans les parties basses des prairies pour favoriser l’accueil des oiseaux, des amphibiens et des plantes patrimoniales, et garder le caractère humide des prairies des marais.

 

Dans les lagunes

Créer des îlots de nidification pour favoriser la reproduction de l’avocette élégante, des mouettes, des sternes… En hiver, garder de faibles hauteurs d’eau pour l’alimentation des oiseaux.

Sur les bossis

À la fin de l’été, avant la montée en graines, arracher les pieds de Baccharis, espèce exotique envahissante. Conserver la végétation du marais salant : salicoques, obiones et fourrés de soude pour accueillir la gorgebleue à miroir.

 

Dans les salines

L’hiver, privilégier le remplissage de la saline par l’eau de pluie pour favoriser la tolypelle saline.

coucher de soleil dans le marô

Dans les fossés

Curer certains fossés pour favoriser la circulation de l’eau dans le marais et le déplacement des poissons comme l’Anguille d’Europe en conservant la végétation de bord de berge.

 

Dans les mares

Curer les mares avec parcimonie et protéger les berges du piétinement par le troupeau pour maintenir de l’eau jusqu’au début de l’été et conserver les populations de grenouilles et de libellules.

Le projet Life Sallina en vidéos

Ouvr

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales