Patrimoine et sites du Marô Découvrez les plus beaux panoramas du Marais Breton Vendéen

Depuis le début de la crise sanitaire, il est plus difficile de voyager, de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons… Pourtant, nous avons tendance à oublier à quel point la France est belle et possède de nombreux paysages tous aussi merveilleux les uns des autres. Aujourd’hui, nous souhaitions attirer votre attention sur le Marais Breton Vendéen, un territoire aux multiples facettes qui saura vous séduire par la beauté de ses lieux enchanteurs !

 

6 points de vue incontournables du Marô

Kulmino (Notre-Dame-de-Monts)

Après avoir emprunté l’ascenseur qui vous emmènera à 70 mètres au-dessus du sol, la plateforme panoramique du château d’eau Kulmino offre une vue imprenable sur tout le territoire jusqu’à la baie de Bourgneuf et l’île de Noirmoutier.  Situé à Notre-Dame-de-Monts, vous aurez la chance d’observer l’horizon : les îles, le marais, la forêt domaniale… Des jumelles, des tables d’orientation ainsi que des audioguides vous permettront de mieux comprendre le paysage maraîchin. Un lieu unique pour observer le Marais Breton Vendéen sous un angle original et vertigineux ! Voici un avant-goût de ce que le Kulmino vous réserve !

 

Pey de la Blet (La-Barre-de-Monts)

Construit dans les années 1990 au coeur de la forêt des Pays de Monts, le Pey de la Blet culmine à 41 mètres et doit son nom à une bergère nommée « Blet » qui faisait paître ses moutons du haut de ce « Pey ». Pour accéder au belvédère, il suffit de gravir les 120 marches en bois puis les dernières marches du belvédère aménagé par la communauté de communes Océan-Marais de Monts et l’Office national des forêts (ONF). Une superbe vue au-dessus de la canopée, sur les marais, la forêt et la mer vous sera révélée. Après l’effort, le réconfort…

Buzelière (Saint-Jean-de-Monts)

À 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, le site aménagé par l’ONF de la Buzelière est accessible par le sentier pédestre « Le sentier de la Vigie » au départ d’Explora Parc situé à Saint-Jean-de-Monts. De ce point de vue au coeur de la forêt, admirez d’un côté le golf, l’océan, et de l’autre, le marais et les éoliennes de Bouin au loin. C’est l’occasion de s’accorder une petite pause sur les bancs pour admirer le spectacle et observer le geai des chênes, cet oiseau aussi gros qu’un pigeon et facilement reconnaissable à son plumage roux et ses plumes bleues sur les flancs.

Ecluse du Porteau (Soullans)

Selon les saisons et les besoins, il faut éviter l’assèchement ou l’inondation des marais et l’utilité de l’écluse prend alors tout son sens. Depuis Soullans, partez en vélo sur la Boucle Milcendeau. Au sud du parcours, prenez le temps de flâner et de marcher vers l’écluse du Porteau. L’écluse prend sa source à 6km au sud-est de Saint-Christophe-du-Ligneron à 45m d’altitude. Vous pourrez apprécier un large panorama sur les bords du Ligneron. Au fil des saisons, le Marais Breton Vendéen se dévoile et on peut apercevoir le clocher de Notre-Dame-de-Riez.

Table d’orientation (St-Cyr-en-Retz)

Dans le cadre de son 50e anniversaire, le musée du Pays de Retz a décidé de repenser son plateau de la table d’orientation situé à St-Cyr-en-Retz. Accessible toute l’année, le panorama offre une vue exceptionnelle sur le marais : le pont de Noirmoutier, les éoliennes, l’église, le clocher de Bouin, le bocage du Pays de Retz et la Baie de Bourgneuf. Empruntez l’un des deux parcours pédestres balisés partant de la table d’orientation « Le Bocage » et « Les Hauts de St Cyr » et profitez de ce moment…

Clocher de l’église (Bouin)

Culminant à 51 mètres, le clocher de l’église de Bouin domine les marais. Pour les visites, se renseigner auprès de l’office de tourisme. Prenez de la hauteur en empruntant les 140 marches et admirez un superbe panorama de toute la Baie de Bourgneuf, un paysage magnifique, celui des anciens marais salants, qui dominent la ville de Bouin. Profitez-en au passage pour visiter l’intérieur de l’Eglise en elle-même car c’est à travers elle que l’ensemble du patrimoine de la commune est dévoilé. Elle sert également d’amer pour les marins de la baie (point de repère fixe servant à se situer en bateau).

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales