5 activités à faire dans le Marô

Envie d’évasion, de calme et d’écotourisme au grand air ?
Le Marais Breton Vendéen regorge d’activités pour vous faire voyager dans un univers dépaysant et authentique, de manière éco-responsable et durable !

Randonnées pédestres

 

cigogne vendée

Avec plus de 300 kilomètres de sentiers pédestres, le Marais Breton Vendéen se découvre à pieds. Sur nos itinéraires aménagés et balisés, partez à votre rythme et appréciez la diversité du marais. Vous saisirez les nuances de ses paysages, de sa faune, de sa flore, et la nécessité de préserver une nature si précieuse.

Des petits ports au nord jusqu’aux marais doux ou salés, en passant par les polders et les marais salants, le long des pâtures et des roselières, partez sur les chemins appelés « charrauds » à la rencontre de la biodiversité du Marô. Barges à queue noire, chevaliers gambette, vaches maraîchines, tritons crêtés, grenouilles rieuses… une multitude d’animaux peuplent notre marais.

À la recherche d’idées d’itinéraires pédestres ? Retrouvez dans les Offices de Tourisme du territoire le Topoguide, sa carte et ses 36 fiches de randonnées pour parcourir le Marais Breton Vendéen !

> Découvrez le programme des balades et visites guidées de l’été

Balades à vélo

 

Le Marais Breton Vendéen, c’est aussi plus de 285 kilomètres de pistes cyclables et de voies aménagées. Le long de l’océan Atlantique et au cœur des marais, les itinéraires cyclables font le bonheur des amoureux de la nature, de la faune, des paysages et du patrimoine vendéen.

Au cœur du marais, longeant les étiers, dans la forêt ou le long du littoral sur la Vélodyssée, découvrez l’histoire, la faune, la flore, l’activité des artisans, la culture maraîchine et la gastronomie du Marô. Une parenthèse apaisante et ressourçante qui vous attend à la force des mollets.

Tous les trésors du Marais Breton Vendéen sont accessibles d’un coup de pédales et à votre rythme. Rien de mieux que la bicyclette pour s’émerveiller devant les paysages en perpétuel mouvement, les grands espaces et toutes les espèces animales qui y vivent. 

> Découvrez nos idées d’itinéraires pour parcourir le Marô à vélo

cigognes

Flâneries au fil de l’eau

 

nid de cigognes

Envie d’une expérience insolite et authentique ? Le marais vous réserve près de 7 000 km de voies d’eau pour une escapade immergée en pleine nature. L’occasion d’adopter un point de vue unique sur la nature et la biodiversité du Marais Breton Vendéen.

Profitez d’un fabuleux voyage hors du temps lors d’une balade en yole. Moyen de transport des maraîchins d’antan, cette barque à fond plat équipée d’une ningle vous fera voyager dans les étiers et dans le temps.

En canoë, en paddle ou en kayak, laissez-vous bercer par les sons du marais. Le bruit des pagaies dans l’eau, les grenouilles qui chantent, une légère brise dans les roseaux… Le Marais Breton Vendéen vous enchantera par son calme et la diversité de ses paysages. Osez aussi le découvrir lors de balades nocturnes, à la lumière du crépuscule !

> Découvrez les prestataires et bonnes adresses pour naviguer au cœur du Marô

Promenades à dos de cheval ou d’âne

 

Amateurs d’équitation et de randonnées équestres, quoi de plus agréable que de se promener à cheval ou à dos d’âne à la découverte des paysages uniques et verdoyants du Marais Breton Vendéen ?

Au sein des différentes fermes pédagogiques du territoire, venez rencontrer nos fidèles compagnons de balades. Évadez-vous au cœur du marais et partagez des moments de complicité avec votre monture dans la joie et la bonne humeur. Visitez le Marô en toute autonomie ou accompagnés d’un guide, au pas ou au petit trot, pour des moments inoubliables.

En famille, profitez aussi de balades en calèches ! De nombreux prestataires vous sont proposés dans les Offices de Tourisme pour vous mettre en selle dans le Marô : Déambul à Le Perrier, Attelage de la vie à Saint Hilaire de Riez, La Maison de l’âne à Beauvoir-sur-Mer…

sentier du moulin

Visites des sites patrimoniaux

 

nid de cigognes

Le Marais Breton Vendéen est riche dune culture et de traditions authentiques. Il recèle d’un patrimoine typique, rare et parfois insolite. N’attendez-plus, vous y trouverez mille et une idées de visites culturelles et gourmandes pour vous plonger dans la culture maraîchine !

Plongez dans l’histoire du Marô au sein des éco-musées de la vie maraîchine et de ses traditions rurales. Revivez les métiers d’antan en visitant les écluses, les moulins, les marais salants… Goûtez à la vie maritime dans les petits ports, à la rencontre des ostréiculteurs et des pêcheurs. Parcourez les différentes villes et villages du Marô aux charmes si particuliers. Rencontrez les artisans d’art et les producteurs locaux à l’île aux artisans, sur les foires et sur les marchés. Découvrez le patrimoine local dans les musées. Poussez la porte des édifices historiques et religieux.

> Découvrez les sites de visite incontournables du Marais Breton Vendéen

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales